Formulaire pour les demandes d’aide
Critères d’allocation de l’aide financière
Le conseil d’administration de la Fondation InterVal a établi les critères suivants pour l’octroi de l’aide financière accordée par la Fondation :
- Les usagers sont autorisés à soumettre une seule demande d’aide financière par année. (du 1er Avril au 31 mars)
- La demande d’aide peut inclure deux équipements seulement si ces derniers sont associés. Par exemple, une chaussure et une orthèse, un déambulateur et un ajout à celui-ci, un vélo adapté et un accessoire correspondant.
- Le montant total de l’aide accordée par usager est limité à 750 $ par année financière.
- La demande doit être en lien avec l’une des quatre déficiences suivantes : déficience du langage, déficience visuelle, déficience auditive et déficience motrice.
- La demande doit être soumise par un intervenant en réadaptation du CIUSSS MCQ à l’aide du formulaire en ligne, et tous les éléments requis dans le formulaire en ligne doivent être complétés pour que la demande soit éligible à l’analyse.
- La demande doit provenir d’un usager actif des Services de réadaptation en déficience physique du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec (incluant DP spécifique).
- La demande doit être soumise dans un délai raisonnable de deux semaines. Par exemple, l’inscription à un cours doit avoir lieu au plus tôt deux semaines après l’envoi de la demande.
- Une fois que la demande d’aide financière est approuvée, le dossier de l’usager restera ouvert tant que la Fondation InterVal n’aura pas reçu les pièces justificatives liées à la demande, et ce, pour une période de 2 ans. Au-delà de ce délai, le dossier sera clos, et une nouvelle demande devra être soumise.
- Les équipements et les services admissibles doivent être nécessaires pour améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes ayant un handicap physique et ne pas être admissibles au remboursement par le gouvernement ou les organismes gouvernementaux.
- Les factures permettant de procéder aux paiements de l’aide financière doivent être datées à partir de la date de réception de la lettre d’acceptation de la demande d’aide financière par notre Fondation. En d’autres termes, l’équipement ne doit pas être acheté avant de soumettre la demande, sinon la demande pourrait être refusée.
- Pour accélérer le remboursement des factures, les usagers peuvent nous fournir un spécimen de chèque, ce qui permettra à la Fondation InterVal de procéder à un paiement par transfert bancaire.
- Le revenu familial brut de l’usager doit être inférieur aux seuils énoncés ci-dessous, en fonction de sa situation familiale. Tout usager dont le revenu dépasse ces montants se verra automatiquement refuser sa demande. Nous demandons aux intervenants de fournir une preuve du revenu de l’usager avant d’indiquer ce revenu dans le formulaire.
- Revenu familial maximal utilisé comme critère de sélection pour le comité d’aide :
– Personne vivant seule : 55 320 $
– Couple : 77 911 $
– 1 enfant : 80 815 $
– 2 enfants : 86 886 $
– 3 enfants et + : 98 979 $
Cas de refus:
Si la demande concerne un équipement ou un service figurant dans la liste suivante, elle sera automatiquement refusée. Veuillez noter que cette liste n’est qu’à titre d’exemple, et d’autres équipements ou services pourraient également être refusés:
- Ordinateurs, tablettes, téléphone cellulaire,
- Réparations ou entretien d’équipement,
- Remplacement de batterie
- Changement de pneu
- Salaire d’un employé offrant un service
- Frais de médication
- Demande faites sans avoir valider avec d’autres organismes
- Etc.
*Certaines conditions peuvent s’appliquer
*Le comité d’aide se réserve le droit de refuser toute demande pour des raisons autres que celles expliquées ci-dessus.