Halloween sans compromis

Quelques astuces pour une chasse aux bonbons inclusive

L’Halloween est une période de joie, de créativité et de petites folies. Tout le mois d’octobre, des activités thématiques sont organisées à la garderie et à l’école, on se déguise, on fait des bricolages, on mange des friandises. Les maisons décorées donnent au quartier des allures parfois comiques, parfois effrayantes, et tout le monde se prépare à la chasse aux bonbons de ce fameux soir du 31 octobre.

les citrouilles

Pour plusieurs enfants à besoins particuliers, toutefois, cette fête présente des défis de taille qui peuvent limiter leur participation.

Certaines familles préfèreront fêter dans la simplicité de leur foyer, alors que d’autres sortiront faire, autant que possible, la tournée des maisons allumées du quartier. Il existe plein de manières de célébrer l’Halloween pour que les enfants vivant avec des limitations puissent eux et elles aussi y participer à leur façon, et le voisinage peut certainement y contribuer. 

À vous de jouer!

Votre maison fait partie du circuit de la chasse aux bonbons dans le quartier? Génial!

En apportant des adaptations simples mais significatives, vous avez le pouvoir de créer un environnement inclusif qui célèbre la diversité et favorise la participation de tous les enfants.

Accessibilité

Les enfants à mobilité réduite peuvent rencontrer des difficultés à naviguer dans les escaliers, les chemins étroits, les allées courbes. Autant que possible, assurez-vous que votre entrée soit bien éclairée et dégagée. Pensez à vous installer dans une zone plane pour permettre à tous d’y accéder facilement et garez votre véhicule dans le garage ou dans la rue pour offrir un maximum d’espace. Si votre entrée ne permet pas d’offrir un accès sans embûche aux enfants en fauteuil roulant ou en poussette, proposez une station en bord de rue ou installez-vous dans le garage! Une pente est beaucoup plus facile à franchir que des escaliers.

Visibilité

Utilisez des décorations visibles et lumineuses pour que tous les enfants puissent en profiter. Mais attention : les lumières stroboscopiques et les bruits forts et soudains peuvent être alarmants pour certaines personnes, mieux vaut les éviter! Par ailleurs, certains jeunes ayant une déficience visuelle peuvent ne pas être en mesure de voir ce qu’ils obtiennent. Si vous remarquez que c’est le cas, n’hésitez pas à prendre le temps de leur expliquer ce que vous déposez dans leur sac.

 

Variété

Certains enfants vivent avec des restrictions alimentaires. Offrir une variété de sucreries et prévoir des alternatives non alimentaires, comme des tatous, des autocollants ou des petits jouets, est une excellente façon de contourner cet obstacle invisible.

Inclusivité

Vous aurez peut-être la visite d’ados plus ou moins jeunes qui passent toujours l’Halloween, et qui pourraient vous sembler plus âgés que les autres, n’en soyez pas offensés! Ayez en tête que de participer à cette chasse aux bonbons annuelle leur procure sans aucun doute un plaisir immense et un fort sentiment d’inclusion. Accueillez-les pour ce qu’ils sont : des belles personnes costumées qui vivent un moment les remplissant de joie!

En terminant, si vous connaissez un enfant de la garderie ou de l’école qui vit avec des défis importants, pourquoi ne pas amener l’Halloween à lui ou à elle? Vous pouvez contacter les parents et leur offrir de passer lui porter des petites surprises!

Maintenant, c’est à vous de jouer! Que ferez-vous pour améliorer l’accès à votre maison pour tous les petits (et grands) monstres, sorcières et licornes en quête de bonbons?

Source de la photo d’entête : https://www.abcsalles.com/mag/inspiration/idees-deguisements-celebrer-handicap-halloween